Formation complémentaire

Cursus

La Société suisse de médecine manuelle SAMM propose une formation complète pour le diagnostic et la thérapie en médecine de la douleur liée aux troubles neuro- musculo-squelettiques. Le programme de formation complémentaire existe depuis 1999 et a été reconnu par la FMH.

Le cursus complet mène à l'attestation de formation complémentaire ISFM/FMH «Médecine manuelle (SAMM)» et dure 2 ans. Cette formation en cours d'emploi a été structurée selon les critères de l’Université de Bologne. Elle est ainsi divisée en un cursus CAS et DAS avec un Creditsystem correspondant.* Elle comprend 8 modules en tout. Chaque module se déroule sur 4 jours. L'enseignement pratique en médecine manuelle est le pivot de la formation complémentaire. Celui-ci est complété par des notions théoriques approfondies sur la médecine de la douleur liée aux troubles neuro-musculo-squelettiques.

*CAS/DAS (Certificate/Diploma of Advanced Studies): la validation universitaire a été demandée pour les modules 1-3 (CAS, 12 ECTS) et les modules 1-8 (DAS, 32 ETCS).

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Les modules 1 à 3 doivent être suivis dans le cadre du cursus CAS. Il s’agit avant tout de mettre l’accent sur le diagnostic et d’obtenir des connaissances de base en médecine manuelle. Les participants apprennent concrètement le diagnostic manuel de troubles neuro-musculo-squelettiques. L’introduction à la thérapie est essentiellement axée sur les mobilisations sans impulsion, les techniques d’inhibition neuromusculaires (INM) et les techniques tissulaires. La formation complémentaire CAS est particulièrement adaptée aux médecins souhaitant acquérir des connaissances de base en médecine manuelle. La pratique de la médecine à l’hôpital ou en cabinet démontre à quel point l’acquisition de telles compétences reste appréciée et précieuse.

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Les modules 4 à 8 permettent de perfectionner le cursus de formation CAS. Ils font partie intégrante de la formation complémentaire DAS et assurent une large formation aux techniques manipulatives. Les participants aux modules élargissent ainsi de façon considérable le spectre de leurs connaissances et de leurs aptitudes en médecine manuelle. Le cursus DAS est essentiellement consacré aux techniques manipulatives avec impulsion, à la thérapie des points trigger ainsi qu’à l’intégration clinique. La formation complémentaire DAS est particulièrement recommandée à tous les médecins intéressés par le diagnostic et le traitement grâce à un large spectre de thérapies relatives à la médecine manuelle. En outre, le suivi des modules 4 à 8 reste une condition à l’obtention de l’attestation de formation complémentaire.

Groupes cibles

La formation complémentaire s’adresse à tous les médecins de toutes spécialités ayant terminé leurs études de médecine et étant intéressés par le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur. Convient, entre autres, aux médecins d‘hôpital, du sport et généralistes, aux futurs rhumatologues (module au choix dans le programme de formation postgraduée), aux médecins spécialistes de la réadaptation ainsi qu‘aux médecins spécialistes du traitement interventionnel de la douleur.

News

Congrès SAMM

Congrès SAMM 2017
30 novembre au 2 décembre 2017 à Interlaken

Congrès SAMM 2018
29 novembre au 1er décembre 2018 à Interlaken

Congrès SAMM 2019
28 au 30 novembre 2019 à Interlaken

Témoignages

Dr med. Jean-Dominique Lavanchy
Enseignant et membre de la commission de formation complémentaire

«La médecine manuelle permet de mieux diagnostiquer et traiter les douleurs articulaires, musculaires et du dos.»