Acquérir une attestation de formation complémentaire
Cursus
La Société suisse de médecine manuelle SAMM propose une formation complète pour le diagnostic et la thérapie en médecine de la douleur liée aux troubles neuro-musculo-squelettiques. Le programme de formation complémentaire existe depuis 1999 et a été reconnu par la FMH.
La formation aboutit à l’attestation ISFM de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle (SAMM)» et dure 2 ans. Cette formation en cours d'emploi a été structurée selon les critères de l’Université de Bologne. Elle est ainsi divisée en un cursus CAS et DAS avec un crédit-système correspondant. Elle comprend 8 modules en tout. Chaque module se déroule sur 4 jours. L'enseignement pratique en médecine manuelle est le pivot de la formation complémentaire. Celui-ci est complété par des notions théoriques approfondies sur la médecine de la douleur liée aux troubles neuro-musculo-squelettiques.
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Les modules 1 à 3 doivent être suivis dans le cadre du cursus CAS. Il s’agit avant tout de mettre l’accent sur le diagnostic et d’obtenir des connaissances de base en médecine manuelle. Les participants apprennent concrètement le diagnostic manuel de troubles neuro-musculo-squelettiques. L’introduction à la thérapie est essentiellement axée sur les mobilisations sans impulsion, les techniques d’inhibition neuromusculaires (INM) et les techniques tissulaires. La formation complémentaire CAS est particulièrement adaptée aux médecins souhaitant acquérir des connaissances de base en médecine manuelle. La pratique de la médecine à l’hôpital ou en cabinet démontre à quel point l’acquisition de telles compétences reste appréciée et précieuse.
Diploma of Advanced Studies (DAS)
Les modules 4 à 8 permettent de perfectionner le cursus de formation CAS. Ils font partie intégrante de la formation complémentaire DAS et assurent une large formation aux techniques manipulatives. Les participants aux modules élargissent ainsi de façon considérable le spectre de leurs connaissances et de leurs aptitudes en médecine manuelle. Le cursus DAS est essentiellement consacré aux techniques manipulatives avec impulsion, à la thérapie des points trigger ainsi qu’à l’intégration clinique. La formation complémentaire DAS est particulièrement recommandée à tous les médecins intéressés par le diagnostic et le traitement grâce à un large spectre de thérapies relatives à la médecine manuelle. En outre, le suivi des modules 4 à 8 reste une condition à l’obtention de l’attestation de formation complémentaire.
Groupes cibles
La formation complémentaire s’adresse à tous les médecins de toutes spécialités ayant terminé leurs études de médecine et étant intéressés par le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur. Convient, entre autres, aux médecins d‘hôpital, du sport et généralistes, aux futurs rhumatologues (module au choix dans le programme de formation postgraduée), aux médecins spécialistes de la réadaptation ainsi qu‘aux médecins spécialistes du traitement interventionnel de la douleur.
Webinaire de printemps de la FIMM, 25 mars 2023
Programme / formulaire d'inscription
Congrès européen de médecine manuelle (DGMM), 20-22 avril 2023, Leipzig (12 crédits SAMM).
Programme / formulaire d'inscription
Journées de Printemps ASROMM 2023, 04-05 mai 2023, Lavey-les-Bains (12 crédits SAMM).
Programme / formulaire d'inscription

Dr med. Michael Gengenbacher
Président et enseignant
«Soulager la douleur sans intervention chirurgicale – c'est possible grâce à la médecine manuelle.»