Déclaration de confidentialité
Les explications suivantes ont pour but d'expliquer et d'informer sur la manière dont les données sont traitées au sein de la Société suisse de médecine manuelle SAMM (ci-après de la Société suisse de médecine manuelle SAMM, nous ou nous) dans le cadre de notre objectif commercial :
La société: Société suisse de médecine manuelle SAMM
Adresse: Kolumbanstrasse 2, 9008 St. Gallen
Responsable de la protection des données: Dr. rer. publ. HSG Sven Bradke
Numéro de téléphone: +41 71 246 51 81
Adresse de courrier électronique: Activer Javascript !
1. Informations générales sur le traitement des données
1.1 Objectif de la déclaration de confidentialité
Lors d'un contact avec nous, nous traitons également des données personnelles qui relèvent de la loi sur la protection des données (LPD) et du règlement sur la protection des données (RPD). Ces données comprennent notamment le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone ainsi que les informations personnelles en rapport avec les relations contractuelles avec nous. Sont également considérées comme des données personnelles les données techniques qui peuvent être attribuées à une personne (p. ex. cookies de site web).
La présente déclaration de protection des données a pour but de vous informer sur la nature, l'étendue et la finalité du traitement des données personnelles que nous effectuons et de vous indiquer vos droits.
1.2 Champ d'application de la déclaration de confidentialité
La présente déclaration de protection des données s'applique à chaque traitement de données personnelles dans le cadre des activités décrites ci-après.
1.3 Base juridique
Les bases juridiques de notre traitement des données sont la loi sur la protection des données (LPD ; RS 235.1) ainsi que le règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
1.4 Organisation conforme à la protection des données
Afin de protéger les données gérées selon l'état actuel de la technique contre les manipulations, la perte, la destruction ou l'accès de personnes non autorisées, nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées et les améliorons en permanence.
2. Traitement des données
2.1 Principes de notre traitement des données
Nous traitons les données exclusivement de la manière prévue par les bases légales. Nous respectons en particulier les principes de légalité, de proportionnalité et de transparence du traitement des données et ne traitons les données que dans le cadre des objectifs prévus.
2.2 Données traitées
Les données personnelles que nous traitons comprennent toutes les données sensibles qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s'agit en premier lieu des données que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales avec des clients, d'autres partenaires commerciaux et d'autres personnes impliquées, ou que nous collectons auprès des utilisateurs lors de l'exploitation de notre/nos site(s) web, apps et autres applications.
Nous ne traitons les données personnelles sensibles au sens de l'article 5, lettre c de la LPD qu'au cas par cas et après avoir obtenu l'accord correspondant (par ex. extraits du registre des poursuites, renseignements sur la solvabilité, etc.)
Dans la mesure où cela est autorisé et nécessaire à nos fins, nous prélevons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registres fonciers, registre du commerce, presse, Internet, etc.) ou nous en recevons de la part des autorités et d'autres tiers.
2.3 Finalités du traitement des données
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats et transactions avec vous (nos clients et partenaires commerciaux), en particulier dans le cadre de notre objectif commercial, et les achats de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants qui y sont liés, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l'étranger.
En outre, nous traitons les données à caractère personnel vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- Offrir et développer nos offres, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
- communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par ex. candidatures, demandes des médias)
- Examen et optimisation des procédures d'analyse des besoins en vue d'une approche directe des clients, ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l'acquisition de clients ;
- la publicité et le marketing (y compris l'organisation d'événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l'utilisation de vos données (cf. droit d'opposition) ;
- Études de marché et d'opinion, observation des médias ;
- Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
- Prévenir et élucider les infractions et autres comportements répréhensibles ;
- Garantir notre fonctionnement, en particulier l'informatique, nos sites web, nos applications et autres plates-formes.
Dans la mesure où vous nous avez donné l'autorisation de traiter vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cette autorisation, dans la mesure où nous ne disposons pas d'une autre base juridique et où nous avons besoin d'une telle base. Une autorisation accordée peut être révoquée à tout moment, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués (cf. droit de révocation).
2.3.4. Rapport de mandat
Dans le cadre d'une relation contractuelle avec nous, des données personnelles vous concernant sont collectées en tant que donneur d'ordre, dans la mesure où cela est nécessaire pour le processus. En communiquant des données personnelles en tant que personne concernée, vous donnez votre accord pour le traitement des données.
Les données personnelles ainsi que les documents relatifs à la relation contractuelle sont conservés pendant dix ans à compter de la date de collecte des données, sous réserve d'une conservation plus longue dans certains cas, notamment en cas de litige.
2.3.5. Candidatures
Votre dossier de candidature et toutes les données personnelles qui nous sont ainsi transmises sont traités de manière strictement confidentielle, ne sont pas communiqués à des tiers et ne sont traités que dans le but de traiter votre candidature à un emploi chez nous. Sauf accord contraire de votre part, votre dossier de candidature vous sera renvoyé ou supprimé/détruit à la fin de la procédure de candidature, dans la mesure où il n'est pas soumis à une obligation légale de conservation. Les bases juridiques pour le traitement de vos données sont votre consentement, l'exécution du contrat avec vous et nos intérêts légitimes.
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur)
- Dossier de candidature (p. ex. lettre de motivation, certificats, diplômes, CV)
- Informations d'évaluation (par ex. évaluation du recruteur, renseignements sur les références, assessments)
2.3.8. Collaboration avec des tiers / communication de données à l'étranger
Pour fournir nos services, nous collaborons avec les partenaires les plus divers. La condition de cette collaboration est que le traitement des données des personnes chargées du traitement des commandes (tiers) soit conforme à la LPD ou au RGPD. Dans certains cas, les dispositions de protection des données concernées peuvent différer des nôtres.
La communication de données personnelles à des partenaires de coopération a lieu dans le cadre et aux fins de l'exécution de nos services et dans la mesure nécessaire à cet effet. Il s'agit en particulier des destinataires suivants :
- nos prestataires de services (internes et externes à l'entreprise, par ex. banques, assurances), y compris les sous-traitants (par ex. fournisseurs de services informatiques) ;
- distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
- des clients ;
- les autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers ;
- Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations ;
- les acquéreurs ou les personnes intéressées par l'acquisition d'activités, de sociétés ou d'autres parties de l'entreprise ;
- d'autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives.
Ces destinataires peuvent se trouver aussi bien dans le pays (Suisse) qu'à l'étranger. Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard révisées de la Commission européenne), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une telle exception peut notamment résider dans votre consentement, dans la communication en raison d'une procédure juridique à l'étranger ainsi que dans l'exécution d'un contrat avec vous ou un tiers.
2.3.9. Gestion de la relation client (CRM)
Les données personnelles dans notre système CRM comprennent uniquement les informations nécessaires au contact ou à la relation commerciale (notamment le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail).
2.3.10. Échange de courriers électroniques
Nous conservons nos échanges d'e-mails avec vous pendant la durée de nos relations commerciales et dix ans au-delà, à moins qu'une conservation plus longue ne soit nécessaire. S'il s'agit uniquement d'une demande sans relation commerciale ou contractuelle qui en découle, nous conservons les échanges d'e-mails avec vous pendant un an à compter de la date de réception du dernier e-mail de l'historique.
2.3.11. Envois par courrier et par les médias sociaux
Pour les envois publicitaires adressés par courrier postal, nous utilisons les données personnelles (nom, adresse) que vous nous avez fournies. Les données peuvent être transmises à un tiers (agence de publicité, imprimerie, etc.) à cette fin. En communiquant vos données personnelles, nous partons du principe que vous avez donné votre consentement. Vous avez toutefois la possibilité de révoquer votre consentement à tout moment (cf. droit de révocation).
Pour les publications payantes sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.), nous utilisons les coordonnées des fournisseurs concernés.
2.3.12. Site web
Notre site web comprend, outre le domaine "samm.ch", des pages web liées à des projets ainsi que des services de partenaires de service. Les visiteurs du site ne sont pas tenus de fournir des données personnelles, sauf si nous l'indiquons dans un cas particulier.
2.3.13. Fichiers journaux du serveur
Lors de chaque accès à notre site web, nous collectons automatiquement une série de données techniques qui sont des données à caractère personnel. Il s'agit en particulier de
- Adresse IP ;
- Nom du site web ou du fichier consulté ;
- la date et l'heure de l'accès ;
- Message indiquant que l'appel a été effectué avec succès ;
- le type et la version du navigateur ;
- le système d'exploitation de l'utilisateur ;
- URL de référence (la page visitée précédemment)..
Les fichiers journaux du serveur ne sont pas combinés avec d'autres données personnelles. Nous collectons les fichiers journaux du serveur dans le but d'administrer le site web, de l'améliorer et de pouvoir détecter et repousser les accès non autorisés. Les fichiers journaux du serveur sont collectés et analysés par nos sous-traitants (prestataires de services informatiques).
Les fichiers journaux du serveur contenant les données susmentionnées sont supprimés au plus tard au bout de six mois, à moins qu'il n'existe un intérêt légitime ou une demande orientée vers le service. Nous nous réservons le droit de conserver les fichiers journaux du serveur plus longtemps s'il existe des faits qui laissent supposer un accès non autorisé.
2.3.14. Cookies
Sur nos sites web, nous utilisons typiquement des cookies et des technologies comparables qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Les cookies sont des données qui sont enregistrées par nos sites web sur le terminal de l'utilisateur via le navigateur. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web (appelés cookies de session), nous utilisons également des cookies pour enregistrer les préférences de l'utilisateur et d'autres informations pendant une durée déterminée, qui ne dépasse pas deux ans dans certains cas (appelés cookies persistants). En outre, nous utilisons également, le cas échéant, des cookies dits de tiers, qui sont gérés par des tiers afin de proposer certains services.
Les cookies que nous utilisons servent d'une part à augmenter et à améliorer la convivialité de nos pages web, et d'autre part, les cookies nous aident à saisir des données statistiques sur l'utilisation des pages web et à utiliser les données ainsi obtenues à des fins d'analyse et de publicité.
Vous pouvez influencer l'utilisation des cookies. La plupart des navigateurs disposent d'une option permettant de limiter ou d'empêcher complètement l'enregistrement de cookies. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que l'utilisation et notamment le confort d'utilisation sont limités sans cookies. Par ailleurs, vous pouvez adapter l'utilisation des cookies lors de votre visite sur notre site web en utilisant l'indication concernée.
2.3.15. Sauvegarde des données
Afin de garantir la sécurité des données, nous effectuons régulièrement des sauvegardes de nos données commerciales, qui sont stockées et conservées sur des supports de données et des services cloud de nos prestataires de services informatiques. Le rythme des sauvegardes est déterminé par les recommandations de ces derniers.
2.4 Durée de conservation des données à caractère personnel
En principe, nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement (en particulier pour la durée totale de la relation commerciale et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation).
Dans ce contexte, il est possible que nous conservions des données à caractère personnel pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l'encontre de notre entreprise, qu'il existe d'autres obligations légales en la matière ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent.
Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible effacées ou rendues anonymes (voir les dispositions relatives à la conservation des données pour les fins de traitement mentionnées individuellement).
Des délais de conservation plus courts s'appliquent aux données d'entreprise.
3. Vos droits et obligations
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement des données personnelles :
- Droit d'accès aux données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet, au but du traitement, à l'origine ainsi qu'aux destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont transmises.
- Droit de rectification si vos données sont inexactes ou incomplètes.
- Droit à la limitation du traitement de vos données personnelles
- Droit d'exiger l'effacement des données personnelles traitées
- Droit à la portabilité des données
- droit de s'opposer à un traitement de données ou de révoquer à tout moment, sans indication de motifs, un consentement au traitement de données personnelles.
- droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente, si la loi le prévoit.
Pour faire valoir ces droits, veuillez vous adresser à l'adresse indiquée ci-dessus.
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable.
4. Modifications
Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi.
31. Août 2023