Soulager la douleur avec la médecine manuelle

La médecine manuelle est une thérapie scientifique exercée uniquement avec les mains. Cette méthode de traitement n'exige donc aucune intervention chirurgicale. Mais elle ne peut être pratiquée que par des médecins spécialement formés dans cette discipline. La médecine manuelle vise à rétablir la mobilité et la fonctions des articulations et des muscles, contribuant ainsi à soulager la douleur.

La médecine manuelle aide en cas de lumbago ou de sciatique
La médecine manuelle est utilisée lors de maux du dos, des articulations ou des muscles. Des manipulations permettent de faire disparaître les troubles des interactions entre articulations et muscles. L'application de la médecine manuelle est aussi efficace pour les douleurs aiguës d'un torticolis, d'un lumbago ou d'une sciatique que pour les douleurs chroniques.

Efficace et abordable
La médecine manuelle ne fait pas seulement disparaître la douleur mais aussi l'origine de la douleur. Diverses études ont démontré que cette méthode agit plus efficacement et plus vite que des traitements médicamenteux ou physiothérapeutiques. Fait non négligeable, une thérapie de médecine manuelle ne coûte qu'un tiers du prix des méthodes similaires.

Processus de guérison
Le processus de guérison s'enclenche généralement après le premier traitement. Néanmoins, le patient doit activement collaborer à la suite du processus. D'entente avec le médecin traitant, un programme d'exercices ciblés sera mis en place. Le cas échéant, l'intervention d'un physiothérapeute peut être nécessaire.

News

Événements en cours

Webinaire de printemps de la FIMM, 25 mars 2023
Programme / formulaire d'inscription

Congrès européen de médecine manuelle (DGMM), 20-22 avril 2023, Leipzig (12 crédits SAMM).
Programme
/ formulaire d'inscription

Journées de Printemps ASROMM 2023, 04-05 mai 2023, Lavey-les-Bains (12 crédits SAMM).
Programme
/ formulaire d'inscription

Témoignages

Dr med. Michael Gengenbacher
Président et enseignant

«Soulager la douleur sans intervention chirurgicale – c'est possible grâce à la médecine manuelle.»