Traitement
Avant d'initier une thérapie, les muscles, tendons et articulations sont scrupuleusement palpés et évalués (diagnostic). S'il y a présence de dysfonctionnements, de tensions ou de blocages, ceux-ci seront traités avec des manipulations très précises (thérapie). La douleur irradie souvent autour du point concerné. Le traitement est appliqué le plus souvent juste à l'endroit du dysfonctionnement et pas là où se manifeste la douleur. Avant le début de la thérapie, le médecin expliquera la suite de la procédure. On explique également aux patients comment contribuer au succès de la thérapie (inspirer/expirer, relaxer, etc.).
Selon la manipulation à effectuer, il est possible que le patient soit placé dans une position particulière. Cette position provoque parfois une tension désagréable de courte durée ou renforce la douleur. Une ou plusieurs manipulations ciblées permettent ensuite de faire disparaître le blocage. Il peut arriver que se produise alors un léger craquement audible - en fonction de la technique thérapeutique.
Des informations importantes sur la méthodologie et la thérapie peuvent être trouvées ici.
Prochaines Updates
25 janvier 2025
Lieu : AZI, Berner Fachhochschule, Berne
Thème : Sichere und schonende Impulstechniken
Responsable du cours : M. Lauper, B. Zeybeker
Dr med. Christoph Reich-Rutz
Membre du comité
«La formation offre une excellente opportunité d’élargir le champ de mes compétences et aptitudes. Cela renforce non seulement la satisfaction du médecin mais aussi celle de ses patients.»