Traitement

Avant d'initier une thérapie, les muscles, tendons et articulations sont scrupuleusement palpés et évalués (diagnostic). S'il y a présence de dysfonctionnements, de tensions ou de blocages, ceux-ci seront traités avec des manipulations très précises (thérapie). La douleur irradie souvent autour du point concerné. Le traitement est appliqué le plus souvent juste à l'endroit du dysfonctionnement et pas là où se manifeste la douleur. Avant le début de la thérapie, le médecin expliquera la suite de la procédure. On explique également aux patients comment contribuer au succès de la thérapie (inspirer/expirer, relaxer, etc.).

Selon la manipulation à effectuer, il est possible que le patient soit placé dans une position particulière. Cette position provoque parfois une tension désagréable de courte durée ou renforce la douleur. Une ou plusieurs manipulations ciblées permettent ensuite de faire disparaître le blocage. Il peut arriver que se produise alors un léger craquement audible - en fonction de la technique thérapeutique.

Des informations importantes sur la méthodologie et la thérapie peuvent être trouvées ici.


News

Assemblée générale SAMM

En raison de la pandémie de COVID-19, le comité directeur de la SAMM s’est vu contraint d’annuler le congrès SAMM 2020.

Malgré la situation générale, nous sommes tenus d’organiser une assemblée générale. Les documents nécessaires ont été envoyés par la poste.

Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle de 2019, le rapport annuel du président et les rapports des commissions :

Témoignages

Dr med. Michael Gengenbacher
Président et enseignant

«Soulager la douleur sans intervention chirurgicale – c'est possible grâce à la médecine manuelle.»