Médecine manuelle

La médecine manuelle est fréquemment employée lors de douleurs aiguës et chroniques du dos ou de restrictions de la mobilité des articulations. Les muscles, tendons et articulations ne sont pas endommagés à proprement dit mais leur interaction est perturbée. Cela entraîne alors des douleurs et des restrictions de la mobilité.

Ce n'est pas sans raison si la médecine manuelle est à la fois considérée comme une méthode douce et efficace. En effet, les seuls instruments de soin mis à contribution sont les mains du médecin. De fait, la médecine manuelle travaille sans aucune intervention chirurgicale.

Les muscles, tendons et articulations sont minutieusement palpés avec les mains. Cela permet de déceler les causes de la douleur et de fournir les soins thérapeutiques nécessaires.

Des gestes précis et ciblés permettent tout à la fois de traiter les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, de faire régresser les altérations tissulaires et de soulager durablement la douleur.

Ainsi, la médecine manuelle permet non seulement de poser un diagnostic différencié, mais aussi de proposer une thérapie douce pour les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur. Cette combinaison fait de cette forme de médecine une méthode thérapeutique efficace et appréciée des patients.

News

Congrès 2021

C'est avec grand plaisir que nous vous informons que notre traditionnel congrès annuel aura bien lieu à Interlaken du jeudi 25 novembre 2021 au samedi 27 novembre 2021 !

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via un formulaire en ligne. Pour des raisons de sécurité, nous avons limité le nombre de participants à un maximum de 800. Nous vous demandons donc de vous inscrire et de payer dès que possible.

Vous pouvez accéder à la brochure du congrès ICI.

Vous pouvez trouver plus d'informations ICI.

Témoignages

Dr med. Marcus Baumann
Membre de la commission de formation complémentaire et enseignant

«De nombreux patients apprécient la médecine manuelle car elle est d'une remarquable efficacité sans intervention chirurgicale.»