Nous utilisons des cookies pour vous faciliter l'utilisation de notre site web. Nous traitons également des données personnelles. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies, le mode de traitement des données, la durée de conservation ainsi que les droits dont vous disposez dans notre déclaration de protection des données.

Médecine manuelle

La médecine manuelle est fréquemment employée lors de douleurs aiguës et chroniques du dos ou de restrictions de la mobilité des articulations. Les muscles, tendons et articulations ne sont pas endommagés à proprement dit mais leur interaction est perturbée. Cela entraîne alors des douleurs et des restrictions de la mobilité.

Ce n'est pas sans raison si la médecine manuelle est à la fois considérée comme une méthode douce et efficace. En effet, les seuls instruments de soin mis à contribution sont les mains du médecin. De fait, la médecine manuelle travaille sans aucune intervention chirurgicale.

Les muscles, tendons et articulations sont minutieusement palpés avec les mains. Cela permet de déceler les causes de la douleur et de fournir les soins thérapeutiques nécessaires.

Des gestes précis et ciblés permettent tout à la fois de traiter les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, de faire régresser les altérations tissulaires et de soulager durablement la douleur.

Ainsi, la médecine manuelle permet non seulement de poser un diagnostic différencié, mais aussi de proposer une thérapie douce pour les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur. Cette combinaison fait de cette forme de médecine une méthode thérapeutique efficace et appréciée des patients.

News

Événements en cours

Prochaines Updates

25 janvier 2025

Lieu : AZI, Berner Fachhochschule, Berne

Thème : Sichere und schonende Impulstechniken

Responsable du cours : M. Lauper, B. Zeybeker

Vous trouverez ici le lien d'inscription

Témoignages

Dr med. Michael Gengenbacher
Président et enseignant

«Soulager la douleur sans intervention chirurgicale – c'est possible grâce à la médecine manuelle.»