Renouvellement de l’attestation de formation complémentaire
Principes
Les titulaires de l’attestation ISFM de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle (SAMM)» sont tenus de continuer à se former. La SAMM leur propose à cet effet une vaste palette de cours. Il s'agit concrètement de faire valider tous les 5 ans au moins 50 crédits de formation continue de 45 minutes chacun. Après seulement, l’attestation de formation complémentaire sera prolongée de 5 ans (recertification). En cas de manquement à cette obligation, l’attestation de formation complémentaire sera invalidée.
Au moins 25 crédits doivent être acquis par des formations continues de la SAMM ou d'autres prestataires équivalents (IMTT, SAGOM, DGMM, etc.).
25 crédits maximum peuvent être acquis par des formations continues d'autres organisations.
En raison de la situation actuelle, l'Institut suisse de formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a décidé d'accorder aux titulaires de l’attestation ISFM de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle (SAMM)» un crédit de 10 crédits de formation continue pour l'année 2020. Le règlement d'exception approuvé peut être consulté ici: https://www.siwf.ch/files/pdf24/notstandregelungen_fa_isp_f.pdf.
Tous les principes et lignes directrices de la recertification sont contenus dans le règlement de formation continue.
Critères de validation
Est considérée comme formation continue, la participation à des cours de formation continue et complémentaire reconnus. Les cours de formation continue et complémentaire sont évalués de manière identique.
Les cours de la SAMM ou d'autres organisations suisses et étrangères qui proposent des contenus de formation continue et complémentaire équivalents au programme de capacité «Médecine manuelle SAMM» permettent de valider au maximum 4 crédits de formation de 45 minutes chacun par demi-journée ou maximum 8 crédits de formation de 45 minutes chacun par journée entière.
La participation à des cercles de qualité sur le thème «Médecine manuelle» ainsi que les cours IMTT et SAGOM est validée de manière analogue pour autant qu'ils soient organisés en Suisse.
Les cours d'autres organisations permettent de valider au maximum 4 crédits de formation de 45 minutes chacun par demi-journée si certaines conditions sont remplies (voir règlement de formation continue).
Demande de crédits externes
Pour la recertification, un maximum de 25 des 50 crédits exigés peuvent être acquis en formation continue proposée par d'autres organisations. Si certaines conditions sont réunies, ces cours permettent de valider au maximum 4 crédits de formation de 45 minutes chacun par demi-journée (voir règlement de formation continue).
Pour obtenir l'évaluation officielle, il est nécessaire de déposer une demande de validation des cours de formation continue externes. Ceci peut être fait avec le formulaire en ligne ci-dessus ou en téléchargeant le document PDF correspondant à nous renvoyer par mail ou courrier sans oublier de joindre les documents exigés.
Coûts
Les membres SAMM bénéficient de l'enregistrement gratuit de leurs points de formation. La participation à des offres de formation continue de la SAMM est automatiquement enregistrée par le secrétariat. Les crédits correspondants sont dès lors «crédités» aux membres en vue de leur recertification.
Membres SAMM | Non membres | |
Enregistrement des points de formation et recertification | Gratuit | Frais à hauteur de cinq cotisations annuelles de membre ordinaire SAMM |
Webinaire de printemps de la FIMM, 25 mars 2023
Programme / formulaire d'inscription
Congrès européen de médecine manuelle (DGMM), 20-22 avril 2023, Leipzig (12 crédits SAMM).
Programme / formulaire d'inscription
Journées de Printemps ASROMM 2023, 04-05 mai 2023, Lavey-les-Bains (12 crédits SAMM).
Programme / formulaire d'inscription

Dr med. Christoph Reich-Rutz
Membre du comité
«La formation offre une excellente opportunité d’élargir le champ de mes compétences et aptitudes. Cela renforce non seulement la satisfaction du médecin mais aussi celle de ses patients.»