Demande d'attestation de formation complémentaire

Déposer une demande



Pour obtenir l’attestation de formation complémentaire, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Participation à tous les modules de formation complémentaire SAMM (1–8)
  • Attestations de capacité dans le cadre des modules de formation complémentaire (1-8)
  • Réussite des examens (premier examen écrit partiel et examen final)
  • Titre de médecin spécialiste FMH/titre étranger reconnu

Lorsque ces conditions sont réunies, la demande d'attestation de formation complémentaire peut être déposée auprès du secrétariat de la SAMM. Cette démarche est simple en utilisant le formulaire ci-dessous à remplir en ligne. Le formulaire de demande est également disponible en version PDF.

Membres SAMMNon membres
Certification (délivrance de l’attestation de formation complémentaire)CHF 300.- CHF 800.-
Saisie des points de formation et recertification Gratuit Frais à hauteur de cinq cotisations annuelles de membre ordinaire SAMM

Nous recommandons de déposer une demande d’adhésion à la SAMM en parallèle à l’attestation de formation complémentaire. Nos membres bénéficient en effet de tarifs préférentiels pour la délivrance de l’attestation de formation complémentaire (certification). Ils reçoivent en outre les informations actualisées sur notre offre de formation complémentaire. De plus, nous accordons à nos membres certaines réductions pour le congrès annuel SAMM.

Requérants étrangers




L’attestation ISFM de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle SAMM» peut également être délivrée aux titulaires d’un titre étranger de formation complémentaire en médecine manuelle.

La reconnaissance d'une attestation étrangère de formation complémentaire est cependant liée à certaines conditions précises. Le nombre exact d'heures effectuées et les contenus des formations complémentaires étrangères en médecine manuelle peuvent considérablement varier par rapport à la formation SAMM. De plus, les États ou les sociétés de médecins ne valident généralement pas les compétences théoriques et pratiques par des examens. Enfin, il n'est pas d'usage d'exiger des attestations de capacité tout au long de la formation.

Principes de reconnaissance
La reconnaissance d'attestations étrangères de formation complémentaire est soumise entre autres aux principes suivants:

  • Les titulaires d'une attestation étrangère de formation complémentaire en médecine manuelle n'ont aucun droit acquis à la reconnaissance de leur formation.
  • Toute personne souhaitant acquérir l’attestation de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle SAMM» doit dans tous les cas être titulaire d’un titre fédéral ou titre étranger reconnu de médecin spécialiste, exception faite des médecins reconnus comme «médecin praticien» possédant un titre de médecin spécialiste allemand en médecine générale ou d'un titre de médecin spécialiste étranger avec une durée de formation validable d'au moins 5 ans.
  • Les attestations étrangères de formation complémentaire ou parties de celles-ci peuvent être reconnues le cas échéant selon les critères suivant si
    • a) les contenus théoriques, les objectifs d'apprentissage et les aptitudes pratiques des catalogues de critères standardisés sont équivalents de manière vérifiable;
    • b) la formation complémentaire proprement dite a compté un minimum de 300 heures effectives de contact;
    • c) au moins un examen comprenant une partie théorique et une partie pratique a été passé et réussi à l'issue de la formation.
  • Lorsque les justificatifs de formation complémentaire d’un candidat comprennent moins de 300 heures de contact en médecine manuelle, il faut réussir le «premier examen partiel écrit», les modules de formation complémentaire 4, 5 et 6 et «l’examen final» de la SAMM pour obtenir l’attestation de formation complémentaire.
  • Lorsque les justificatifs de formation complémentaire d’un candidat comprennent au moins 300 heures de contact en médecine manuelle, il suffit généralement de réussir le «premier examen partiel écrit» et «l’examen final» de la SAMM pour obtenir l’attestation de formation complémentaire.

Déposer une demande
La demande d’attestation de formation complémentaire ISFM «Médecine manuelle» peut être déposée auprès du secrétariat de la SAMM au moyen du formulaire ci-dessus. Le formulaire de demande est également disponible en version PDF.

Membres SAMMNon membres
Certification (délivrance de l'attestation de formation complémentaire) CHF 300.- CHF 800.-
Saisie des points de formation et recertification Gratuit Frais à hauteur de cinq cotisations annuelles de membre ordinaire SAMM

Nous recommandons en outre de déposer une demande d'adhésion SAMM en parallèle à l'attestation de formation complémentaire car nos membres bénéficient de tarifs préférentiels pour la délivrance de l'attestation de formation complémentaire (certification). Ils reçoivent en outre les informations actualisées sur notre offre de formation complémentaire. De plus, nous accordons à nos membres certaines réductions pour le congrès SAMM annuel.

News

Congrès SAMM

Congrès SAMM 2019

28 au 30 novembre 2019 à Interlaken

Congrès SAMM 2020

26 au 28 novembre 2020 à Interlaken

Témoignages

Dr med. Jean-Dominique Lavanchy
Enseignant et membre de la commission de formation complémentaire

«La médecine manuelle permet de mieux diagnostiquer et traiter les douleurs articulaires, musculaires et du dos.»