Nous utilisons des cookies pour vous faciliter l'utilisation de notre site web. Nous traitons également des données personnelles. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies, le mode de traitement des données, la durée de conservation ainsi que les droits dont vous disposez dans notre déclaration de protection des données.

Demande d'attestation de formation complémentaire

Déposer une demande



Pour obtenir l’attestation de formation complémentaire, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Participation à tous les modules de formation complémentaire SAMM (1–8)
  • Attestations de capacité dans le cadre des modules de formation complémentaire (1–8)
  • Réussite des examens (premier examen écrit partiel et examen final)
  • Titre de médecin spécialiste FMH/titre étranger reconnu

Lorsque ces conditions sont réunies, la demande d'attestation de formation complémentaire peut être déposée auprès du secrétariat de la SAMM. Cette démarche est simple en utilisant le formulaire ci-dessous à remplir en ligne. Le formulaire de demande est également disponible en version PDF.

Membres SAMMNon membres
Certification (délivrance de l’attestation de formation complémentaire)CHF 300.- CHF 800.-
Saisie des points de formation et recertification Gratuit Frais à hauteur de cinq cotisations annuelles de membre ordinaire SAMM

Nous recommandons de déposer une demande d’adhésion à la SAMM en parallèle à l’attestation de formation complémentaire. Nos membres bénéficient en effet de tarifs préférentiels pour la délivrance de l’attestation de formation complémentaire (certification). Ils reçoivent en outre les informations actualisées sur notre offre de formation complémentaire. De plus, nous accordons à nos membres certaines réductions pour le congrès annuel SAMM.

Requérants étrangers




L’attestation ISFM de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle SAMM» peut également être délivrée aux titulaires d’un titre étranger de formation complémentaire en médecine manuelle.

La reconnaissance d'une attestation étrangère de formation complémentaire est cependant liée à certaines conditions précises. Le nombre exact d'heures effectuées et les contenus des formations complémentaires étrangères en médecine manuelle peuvent considérablement varier par rapport à la formation SAMM. De plus, les États ou les sociétés de médecins ne valident généralement pas les compétences théoriques et pratiques par des examens. Enfin, il n'est pas d'usage d'exiger des attestations de capacité tout au long de la formation.

Principes de reconnaissance
La reconnaissance d'attestations étrangères de formation complémentaire est soumise entre autres aux principes suivants:

  • Les titulaires d'une attestation étrangère de formation complémentaire en médecine manuelle n'ont aucun droit acquis à la reconnaissance de leur formation.
  • Toute personne souhaitant acquérir l’attestation de formation approfondie interdisciplinaire «Médecine manuelle SAMM» doit dans tous les cas être titulaire d’un titre fédéral ou titre étranger reconnu de médecin spécialiste, exception faite des médecins reconnus comme «médecin praticien» possédant un titre de médecin spécialiste allemand en médecine générale ou d'un titre de médecin spécialiste étranger avec une durée de formation validable d'au moins 5 ans.
  • Les attestations étrangères de formation complémentaire ou parties de celles-ci peuvent être reconnues le cas échéant selon les critères suivant si
    • a) les contenus théoriques, les objectifs d'apprentissage et les aptitudes pratiques des catalogues de critères standardisés sont équivalents de manière vérifiable;
    • b) la formation complémentaire proprement dite a compté un minimum de 300 heures effectives de contact;
    • c) au moins un examen comprenant une partie théorique et une partie pratique a été passé et réussi à l'issue de la formation.
  • Lorsque les justificatifs de formation complémentaire d’un candidat comprennent moins de 300 heures de contact en médecine manuelle, il faut réussir le «premier examen partiel écrit», les modules de formation complémentaire 4, 5 et 6 et «l’examen final» de la SAMM pour obtenir l’attestation de formation complémentaire.
  • Lorsque les justificatifs de formation complémentaire d’un candidat comprennent au moins 300 heures de contact en médecine manuelle, il suffit généralement de réussir le «premier examen partiel écrit» et «l’examen final» de la SAMM pour obtenir l’attestation de formation complémentaire.

Déposer une demande
La demande d’attestation de formation complémentaire ISFM «Médecine manuelle» peut être déposée auprès du secrétariat de la SAMM au moyen du formulaire ci-dessus. Le formulaire de demande est également disponible en version PDF.

Membres SAMMNon membres
Certification (délivrance de l'attestation de formation complémentaire) CHF 300.- CHF 800.-
Saisie des points de formation et recertification Gratuit Frais à hauteur de cinq cotisations annuelles de membre ordinaire SAMM

Nous recommandons en outre de déposer une demande d'adhésion SAMM en parallèle à l'attestation de formation complémentaire car nos membres bénéficient de tarifs préférentiels pour la délivrance de l'attestation de formation complémentaire (certification). Ils reçoivent en outre les informations actualisées sur notre offre de formation complémentaire. De plus, nous accordons à nos membres certaines réductions pour le congrès SAMM annuel.

News

Événements en cours

Prochaines mises à jour:

Rachis lombaire et articulation sacro-iliaque
Sa, 30.09.2023, 09:00–16:30 Uhr
Cabinet Dr méd. Marc-Henri Gauchat
Rue de Pré-Fleuri 9
1950 Sion


Bacino e arti inferiori
Mi, 11.10.2023, 15:30–18:30 Uhr
EOC Clinica di Riabilitazione di Novaggio,
Novaggio


Cliquez ici pour vous inscrire.


FIMM GA

Du 5 au 9 novembre 2023

EdenInn Hotel
Derech Aharon 2
Zikhron Ya’akov
ISRAEL

Programme et inscription

Témoignages

Dr méd. Patrik Feinaigle
Praticien de la médecine manuelle

«La formation complémentaire ‹Médecine manuelle SAMM› a été pour moi un élargissement précieux de mon domaine d'activité médicale, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.»