Partenaires


Histoire
La médecine manuelle, appelée médecine manuelle-ostéopathie par nos collègues français, est une branche de la médecine qui s’intéresse exclusivement aux troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur.

Sa pratique se base sur des traitements manuels (ou manipulations) sur les articulations aussi bien au niveau axial (rachis et bassin) que périphérique (extrémités). Pratique ancestrale, elle a intégré le champ médical «conventionnel» à la fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis avec Andrew T. Still fondateur de la première école d’ostéopathie en 1894, mais aussi en Suisse qui a vu la parution du livre du praticien bernois le Dr. Otto Naegeli en 1893 (Nervenleiden und Nervenschmerzen, ihre Behandlung und Heilung durch Handgriffe).

Dans notre pays, la société suisse de médecine manuelle (SSMM, SAMM en allemand) a été fondée en 1959 par le Dr. J .C. Terrier et plusieurs confrères. Actuellement la formation de médecine manuelle est reconnue par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Elle donne droit à l’Attestation de formation complémentaire «Médecine manuelle SAMM» et à l’usage de prestations spécifiques dans le Tarmed.

Notre credo
Le mode d’action des thérapies manuelles n’est pas encore totalement élucidé à ce jour, ni son efficacité reconnue dans tous les milieux académiques, bien que notre pratique quotidienne ne laisse guère de doute quant à son bénéfice dans les indications bien posées.

Deux modèles conceptuels s’opposent, la théorie mécaniciste qui prône une action mécanique directe et suffisante sur le trouble fonctionnel (dysfonction) avec le craquement libérateur comme gage de succès, et la théorie neurophysiologique qui voit la dysfonction comme une adaptation réponse de type réflexe du SNC à une agression articulaire et son traitement manuel comme une information centripète transmise par la stimulation des mécanorécepteurs articulaires (B. Wyke) lors de la manipulation.

Notre pratique sous l’impulsion du Dr. F. Huguenin et dans la tradition du Dr. Sell défend l’hypothèse neurophysiologique et considère la dysfonction comme une réponse du SNC aux afférences nociceptives périphériques d’origine physique (ou chimique). Cette interprétation neurologique centrale repose sur l’existence de stéréotypes dysfonctionnels (action synergique de plusieurs muscles) mis en place pour protéger la zone lésée et assurer le maintien de la posture et de la locomotion. Des chaînes musculaires et articulaires dysfonctionnelles apparaissent selon une organisation non métamérique, avec comme manifestation clinique une plainte à distance de la dysfonction d’origine, par ex : une douleur plantaire en cas de dysfonction entre les vertèbres L4 et L5. Cette entité clinique décrite depuis le début des années soixante par A. Bruegger comme syndrome pseudo-radiculaire est appelée actuellement syndrome spondylogène, lorsque la dysfonction est d’origine rachidienne. La thérapie manuelle est censée redonner au SNC une information de normalité par l’intermédiaire des mécanorecepteurs articulaires (types I et II) afin de restituer par voie réflexe les stéréotypes, synergies motrices et perceptives, de fonction et de comportement normaux.

Comité

Présidente
Mme le Docteur Tatiana Sacroug
28, rue Peillonnex
1225 Chêne-Bourg
Activer Javascript!

Secrétaire
M. le Docteur Antoine Jallut
CH-1004 Lausanne
Activer Javascript!

Caissier
M. le Docteur Nigolian Sisvan
Rue Jacques Dalphin 14
CH-1227 Carouge GE2 12
Activer Javascript!


La Société internationale de médecine manuelle (FIMM) est une fédération de sociétés nationales de médecins dont les principes médicaux sont cohérents. La FIMM est une organisation à but non lucratif. Elle représente actuellement 23 sociétés nationales de médecins. S'appuyant sur la recherche, l'enseignement et la science, sont but est d'atteindre dans le monde entier un niveau élevé des prestations de médecine manuelle et musculo-squelettique.

Vers le site de la FIMM.

La FMH est une association professionnelle de plus de 40 000 membres. Parallèlement, la FMH fédère plus de 70 organisations médicales. Les différents organes qui assurent les fonctions nécessaires au succès de sa politique générale sont dotés des compétences définies par les bases juridiques telles que les Statuts. Fort de quelques 80 collaboratrices et collaborateurs, le Secrétariat général constitue un trait d’union entre le corps médical et le public. Il coordonne les activités opérationnelles en fonction de la ligne stratégique et politique de l’association.

Vers le site de la FMH.


L'IMTT (Interessengemeinschaft für Myofasziale Triggerpunkt-Therapie) a été fondée en 1995 et compte plus de 660 membres.

Elle est un groupe spécialisé reconnu de l'Association Suisse de Physiothérapie et s'engage pour une qualité thérapeutique de haut niveau. Les objectifs de l'IMTT sont d'une part la recherche sur les maladies douloureuses du système moteur et, d'autre part, le développement de la thérapie manuelle des points trigger et le Dry Needling.

Vers le site de l'IMTT.


La médecine manuelle-ostéopathie permet de poser un diagnostic manuel et de traiter les dysfonctionnements fasciaux de l'appareil moteur, des organes internes et du système nerveux. Elle complète et enrichit la médecine conventionnelle. Son approche est pluridisciplinaire et concerne tous les systèmes, diverses techniques d'ostéopathie sont utilisées en fonction de la situation individuelle du patient. Les antécédents médicaux et l'évolution du problème font partie intégrante de la médecine manuelle-ostéopathie. La formation complémentaire permet de poser des contre-indications comme des indications thérapeutiques et d'élaborer un concept thérapeutique spécifique d'ostéopathie.

Le diagnostic et le traitement des tensions fasciales représentent un domaine important de l'ostéopathie. Traumatismes, inflammations ou cicatrices chirurgicales peuvent durcir les fascias et transmettre la douleur par pression à d'autres régions du corps. Pour les douleurs chroniques, on constate fréquemment que l'origine de la douleur n'est pas située à l'endroit où celle-ci est ressentie.

Vers le site de la SAGOM.

News

Congrès SAMM

Congrès SAMM 2017
30 novembre au 2 décembre 2017 à Interlaken

Congrès SAMM 2018
29 novembre au 1er décembre 2018 à Interlaken

Congrès SAMM 2019
28 au 30 novembre 2019 à Interlaken

Témoignages

Dr med. Peter Gerritsen
Membre du comité

«La médecine manuelle offre aux patients une thérapie complète et financièrement abordable.»