Médecine manuelle

La médecine manuelle est fréquemment employée lors de douleurs aiguës et chroniques du dos ou de restrictions de la mobilité des articulations. Les muscles, tendons et articulations ne sont pas endommagés à proprement dit mais leur interaction est perturbée. Cela entraîne alors des douleurs et des restrictions de la mobilité.

Ce n'est pas sans raison si la médecine manuelle est à la fois considérée comme une méthode douce et efficace. En effet, les seuls instruments de soin mis à contribution sont les mains du médecin. De fait, la médecine manuelle travaille sans aucune intervention chirurgicale.

Les muscles, tendons et articulations sont minutieusement palpés avec les mains. Cela permet de déceler les causes de la douleur et de fournir les soins thérapeutiques nécessaires.

Des gestes précis et ciblés permettent tout à la fois de traiter les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, de faire régresser les altérations tissulaires et de soulager durablement la douleur.

Ainsi, la médecine manuelle permet non seulement de poser un diagnostic différencié, mais aussi de proposer une thérapie douce pour les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur. Cette combinaison fait de cette forme de médecine une méthode thérapeutique efficace et appréciée des patients.

News

Congrès SAMM

Congrès SAMM 2017
30 novembre au 2 décembre 2017 à Interlaken

Congrès SAMM 2018
29 novembre au 1er décembre 2018 à Interlaken

Congrès SAMM 2019
28 au 30 novembre 2019 à Interlaken

Témoignages

Méd. prat. Liliane Weisenseel
Membre du comité et enseignante

«Dans mon cabinet de médecin de famille, la médecine manuelle est pratiquée quotidiennement.»