Renouvellement de l'attestation de capacité

Principes

Les titulaires d'une attestation de formation complémentaire ISFM/FMH «Médecine manuelle (SAMM)» ont l'obligation de suivre une formation continue. La SAMM leur propose à cet effet une vaste palette de cours. Il s'agit concrètement de faire valider tous les 5 ans au moins 50 Credits de formation continue de 45 minutes chacun. La prolongation de l'attestation de capacité (recertification) de 5 ans supplémentaires ne sera accordée qu'une fois ces Credits obtenus. En cas de manquement à cette obligation, l'attestation de capacité est caduque.

Au moins 25 Credits doivent être acquis par des formations continues de la SAMM ou d'autres prestataires équivalents (IMTT, SAGOM, DGMM, etc.).
25 Credits maximum peuvent être acquis par des formations continues d'autres organisations.

Tous les principes et lignes directrices de la recertification sont contenus dans le règlement de formation continue.

Critères de validation

Est considérée comme formation continue, la participation à des cours de formation continue et complémentaire reconnus. Les cours de formation continue et complémentaire sont évalués de manière identique.

Les cours de la SAMM ou d'autres organisations suisses et étrangères qui proposent des contenus de formation continue et complémentaire équivalents au programme de capacité «Médecine manuelle (SAMM)» permettent de valider au maximum 4 crédits de formation de 45 minutes chacun par demi-journée ou maximum 8 crédits de formation de 45 minutes chacun par journée entière.

La participation à des cercles de qualité sur le thème «Médecine manuelle» ainsi que les cours IMTT et SAGOM est validée de manière analogue pour autant qu'ils soient organisés en Suisse.

Les cours d'autres organisations permettent de valider au maximum 4 crédits de formation de 45 minutes chacun par demi-journée si certaines conditions sont remplies (voir règlement de formation continue).

Demande de Credits externes

Cours

Les cours proposés par d’autres organisations permettent de valider 4 crédits de formation par demi-journée selon les conditions suivantes:

  • a) C’est un cours pour médecins et
  • b) le thème du cours est en lien direct avec l’appareil locomoteur et
  • c) la participation est attestée
Le nombre d’heures effectuées dans des cours organisés par d’autres organisations pour la formation continue obligatoire ne doit pas excéder la moitié des heures exigées, soit 25. Lorsque cette limite est atteinte, le secrétariat n’enregistre plus aucun cours externe.

Veuillez joindre une confirmation de participation et une copie du programme du cours.



Pour la recertification, un maximum de 25 des 50 Credits exigés peuvent être acquis en formation continue proposée par d'autres organisations. Si certaines conditions sont réunies, ces cours permettent de valider au maximum 4 crédits de formation de 45 minutes chacun par demi-journée (voir règlement de formation continue).

Pour obtenir l'évaluation officielle, il est nécessaire de déposer une demande de validation des cours de formation continue externes. Ceci peut être fait avec le formulaire en ligne ci-dessus ou en téléchargeant le document PDF correspondant à nous renvoyer par mail ou courrier sans oublier de joindre les documents exigés.


Coûts

Les membres SAMM bénéficient de l'enregistrement gratuit de leurs points de formation. La participation à des offres de formation continue de la SAMM est automatiquement enregistrée par le secrétariat. Les Credits correspondants sont dès lors «crédités» aux membres en vue de leur recertification.

Membres SAMMNon membres
Enregistrement des points de formation et recertificationGratuit Frais à hauteur de cinq cotisations annuelles de membre ordinaire SAMM
News

Congrès SAMM

Congrès SAMM 2017
30 novembre au 2 décembre 2017 à Interlaken

Congrès SAMM 2018
29 novembre au 1er décembre 2018 à Interlaken

Congrès SAMM 2019
28 au 30 novembre 2019 à Interlaken

Témoignages

Dr med. Marcus Baumann
Membre de la commission de formation complémentaire et enseignant

«De nombreux patients apprécient la médecine manuelle car elle est d'une remarquable efficacité sans intervention chirurgicale.»